Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just Friends Quintet
17 juin 2020

* Présentation

 

JUST FRIENDS Agen Session-85

Just Friends Quintet, dénommé aussi JFQ, joue la musique de jazz qui swingue, qui donne envie de danser et procure un plaisir immédiat chez l’auditeur. C’est élixir de jouvence, véritable remède anti crise, se nomme le jazz « mainstream » (le « grand courant ») ou « middle jazz », à la suite des Duke Ellington, Count Basie, Lionel Hampton et de nombreux maîtres moins célèbres mais tout aussi talentueux… avec la possibilité d’heureuses incursions dans le style « New Orleans » et, notamment, l’évocation sensible de Louis Armstrong.

 

La composition du quintette est originale avec une instrumentation peu usitée (trompette, guitare, piano, contrebasse, batterie) qui lui donne un son immédiatement reconnaissable tout en offrant une large palette de couleurs sonores.

Le chant est aussi présent avec un trompettiste qui affectionne le « scat » (chant par onomatopées rendu célèbre par Louis Armstrong) et un contrebassiste chantant, dans la lignée du grand Slam Stewart, qui double ses improvisations à l’archet en chantant à l’octave. Les morceaux chantés, avec parfois des duos ou des trios, confinent à une forme de folie heureuse.

 

JFQ revisite les plus belles pages du jazz avec des arrangements inédits dans l’alternance de compositions originales. Tout concourt à l’épanouissement du swing et au bonheur des spectateurs. Sans artifice, le quintette privilégie un son acoustique en évitant toute amplification superflue afin de privilégier le naturel et offrir une musique vivante, débordante de swing.

 

 

Une riche histoire toujours en devenir...

 

En près de vingt années d’existence, les cinq musiciens vivent une belle aventure qui les a conduit, au cours de plus de 500 concerts, dans les plus grands festivals (Marciac, San Sebastian – Donostia, Montauban… ), les clubs de jazz les plus célèbres comme l’emblématique Caveau de la Huchette de Paris, des plateaux de théâtres prestigieux comme le Grand Théâtre – Opéra national de Bordeaux… et de très nombreuses soirées plus intimistes mais toujours excitantes… comme celles des « samedis jazz » de l’hôtel Mercure Plaza de Biarritz où, avec succès, l’orchestre s’est produit pendant… huit saisons consécutives !

 

Devant 150 orchestres de 15 pays différents, Just Friends Quintet a remporté le 2ème Prix du Concours International d’Orchestres de Montauban  – Trophée Matmut en 2012.

 

JFQ a publié deux disques, Just you, just me et Hit that jive, Jack, pour le label Jazz aux Remparts, salués unanimement par la critique spécialisée.

 

 

Les musiciens du Just Friends Quintet

 

Dominique Burucoa, trompette, bugle & chant

Dominique 2

 

Il a découvert le jazz dès l’adolescence et sa passion ne l’a plus quitté. Depuis plus de trente ans, il participe à de nombreuses aventures musicales en France et en Espagne, en qualité de musicien et d’organisateur. Présence scénique, puissance et feeling constituent ses qualités premières puisées auprès des plus grands : Louis Armstrong, Roy Eldridge, Buck Clayton, Rex Stewart, Jonah Jones, Charlie Shavers, Ruby Braff, Warren Vaché…

 

 

Emmanuel de Montalembert, guitare

Manu 1

 

Il a la passion chevillée au corps. Lorsqu’il joue, tout son être l’exprime ! Passé maître dans l’interprétation du blues, il préfère l’expression de l’instinct (des tripes !) à celle de la cérébralité. La recherche du swing est sa vérité première. Ses maîtres : T.Bone Walker, Django Reinhardt, Billy Butler, Billy Mackel, Floyd Smith, Tiny Grimes et Slim Gaillard...

 

 

Arnaud Labastie, piano

Arnaud Labastie

 

Après une solide formation classique, il découvre le jazz et s’y plonge. L’immersion est totale ! Pianiste et organiste, sa belle technique s’allie à un formidable sens du swing et à une rare capacité de construction de l’improvisation qui va crescendo et fascine. Ses sources : Oscar Peterson, Gene Harris et Monty Alexander pour le piano, Wild Bill Davis et Jimmy McGriff pour l’orgue. Pédagogue, il partage son temps entre ses concerts et la direction de l’école de Musique de Tarnos.

 

Laurent Aslanian, contrebasse & chant

 

Laurent 2 réduite

Après des études de contrebasse classique, il se consacre désormais totalement au jazz. Emule de Slam Stewart, sans dédaigner les improvisations en pizzicati, il est l’un des rares spécialistes des solos à l’archet avec chant à l’octave. Musicien recherché, il accompagne régulièrement de grands solistes. Parmi ses maîtres, Slam Stewart et Major Holley, bien sûr, Oscar Pettiford et Ray Brown aussi…

 

 

Antoine Gastinel, batterie

 

Antoine 1

Professeur de percussions au conservatoire à rayonnement régional Maurice Ravel de Bayonne – Côte Basque, il est le batteur incontournable du sud de l’Aquitaine. Il sait mettre son impressionnante technique au service du swing dans l’accompagnement comme dans les solos. Son jeu reste toujours empreint de sa large culture de l’histoire du jazz et d’une profonde admiration des Maîtres : Jo Jones, Sidney Catlett, Sonny Payne, Buddy Rich, Art Blakey, Anthony Williams…

 

 

Extraits de presse

 

 

« La tenue musicale générale est digne des grands musiciens, vivants et disparus. Pas d’effet démonstratif : de la musique avant toute chose et pour cela sans aucun impair ! Le programme parfaitement équilibré est emprunté à toutes les périodes de la grande tradition du jazz, à tous les styles, avec en entrée, un seul original, un clin d’œil personnel et original au bebop, au demeurant bien construit. Des standards et de grands classiques… des tempos bien choisis, adaptés au propos, qui balancent, mettant en relief la logique de la mélodie, en exploitant les ressources des motifs musicaux constitutifs… On laisse à la note la possibilité de se dérouler et de prendre toute sa place dans l’espace… Les arrangements sont intelligents… Un bonheur ! »

Félix W. Sportis, Jazz Hot

 

« Voilà cinq musiciens qui aiment et connaissent le jazz, et l'ont manifestement beaucoup pratiqué ensemble. La rythmique tourne bien, les thèmes sont bien exposés, les improvisations intéressantes, chacun possède son instrument, ça swingue... Si bon soient les éléments, l'important est la qualité de l'ensemble dont le plaisir à jouer est communicatif. Et le groupe passe avec succès l'épreuve décisive, le test ultime du jazz : le blues lent, le bon vieux blues, Just The Friends Blues, c'est sept minutes de bonheur ! »

Raymond « Coolie » Wermelinger, Jazz Dixie/Swing

 

« Le public adhéra rapidement au plaisir de jouer que manifestait le quintette parfaitement rôdé qui nous donna, pendant deux heures, l’occasion de bouger les pieds sous notre chaise avec des interprétations aussi diverses que The Flat Foot Floogie de Slim and Slam, Les Feuilles mortes, plus retenues, interprétées au bugle par Dominique Burucoa ou la très jolie mélodie du guitariste Emmanuel de Montalembert, Song For My Brother… »

Jacques Balmont, Jazz Classique

 

«  ... Con gran tecnica en el jazz clasico, Just Friends Quintet contagiando al publico con su "swingeante" espiritu… »

Jose Mari Lopez, El Diario Vasco

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Just Friends Quintet
Publicité
Publicité